Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Homesuitehome
Archives
10 mai 2010

Re : un + pour l'écologie

Je vous avais proposé, suite à la date du 22 avril 2010, de me faire part de vos actions, et de les noter dans mon blog afin de donner des idées nouvelles, ou bien des idées que l'on a mais que l'on n'ose pas appliquer.
Et bien voici les actions et idées d'une personne :

"Coucou !

 

Enfin j'écris à et sur ton blog !

Alors voici des idées :

 

Dans la cuisine :

- rendre les végétaux à la nature : même si l'on n'a pas de composteur, jeter nos déchets végétaux dans un coin de terre permet de diminuer le volume de la poubelle ordinaire (donc moins besoin de sac poubelle, de gens qui les évacuent, donc de transport de camion-bennes…) ; en plus, on redonne à la nature ce qu’elle nous a donné ! (lui donner des épluchures bio est encore mieux !)

- pour faire venir l’eau chaude, pour faire la vaisselle : l’eau froide puis tiède qui arrive en premier peut être utilisée pour laver les objets non gras, comme les verres.

- les aliments cuits à la vapeur dans les plats spéciaux (à 2 étages ; super chouette comme système) ou bien dans l’eau bouillante (classique) continuent à cuire alors qu’on a coupé le feu ou la plaque chauffante ; il est donc possible de gagner plusieurs minutes d’énergie par jour !

- ne jetez pas votre salade qui paraît immangeable car fripée : elle est juste à rafraîchir ! Il suffit qu’elle passe un moment dans l’eau et hop, elle est à nouveau excellente, d’aspect & de goût !

 

En voiture :

- conduire de façon souple (anticiper le feu rouge au loin…) permet d’économiser beaucoup de carburant ; tout comme rouler à 110 plutôt qu’à 130, par exemple ; tout ça est évident, mais faisons-le tous ! Et, bêtement, mettre son clignotant pour indiquer à ceux qui veulent y entrer que l’on sort d’un rond-point : outre améliorer notre relation à l’autre (même inconnu), cela permet d’adopter à ce chauffeur inconnu une conduite souple (freiner ou non, selon que vous sortez ou non du rond-point), donc plus écolo.

 

Et autres « consommer moins pour polluer moins » :

- privilégier les achats d’objets non-neufs ! par exemple, j’ai acheté des ramequins au Secours populaire, on m’a donné un canapé grâce au « boncoin.fr »…

-coller une étiquette "stop-pub" sur nos boites aux lettres

- ayant dû avoir des soins infirmiers récemment, j’ai acheté beaucoup de matériel pharmaceutiques : Bétadine (qui se gaspille car on ne s’en sert qu’1 fois par an), compresses (dans les 20 qui restaient, j’en ai gardé 4, ça suffit amplement), médicaments divers, sparadrap spécial… Une fois mes soins terminés, j’ai donné tout ce qui me restait à une association d’infirmiers qui aident les personnes handicapées. A quoi bon garder, conserver, confiner dans un placard, voir jaunir, puis jeter ces objets fabriqués à grands coups de pétrole, payés avec l’argent de la Sécurité Sociale, alors qu’ils servent sur le champ à d’autres personnes !?

Françoise"

.

.

.

Pour ceux qui n'ont pas de composteur, et qui habitent la campagne, nous pouvons rendre à mère nature ce qu'elle nous a donné en baladant et en le recouvrant un peu, ou bien demander à un voisin qui en possèdent un et qui veut bien que vous remplissiez son composteur....

Rouler en voiture aux limitations (voir 1km de moins), donne les même avantages que d'arrêter de fumer sur 2 points

SÉCURITÉ = MOINS de MORT

MOINS de POLLUTIONS

ÉCONOMIE pour le porte-monnaie

Vous retrouvez également les actions de Nathalie en commentaire le 28avril et de domimod en commentaire le 10décembre2009. Je les trouve d'ailleurs bien courageuse (par exemple l'une fait la lessive à la main, et mets des couches lavables à ces enfants).

Voici quelques sujets à méditer et surtout agir reste l'essentiel....
   

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité